L'Association Romande du Syndrome de Sjögren a le grand plaisir de vous inviter à son webinaire sur l'inflammation de la surface oculaire qui aura lieu le mardi 23 février 2021 à 18h00.
Le webinaire aura lieu sur l'application Zoom. Pour participer, merci de vous inscrire en nous envoyant un mail à info@sjogren.ch. Nous vous enverrons le lien pour vous connecter le jour avant.
La participation est libre et ouverte à tous.
Durant ce webinaire, Pascal Renner nous parlera notamment de l’anatomie de la partie antérieure de l’œil, du film lacrymal, des processus inflammatoires et de leurs conséquences.
Pascal Renner a fait des études d’immunobiologie et un doctorat en immunogénétique au CHUV. Il travaille actuellement pour l’entreprise pharmaceutique Santen.
Pascal Renner est actif depuis 8 ans dans divers domaines de l’ophtalmologie (Rétine, Glaucome, Surface oculaire) et est aujourd’hui responsable des Affaires Médicales chez Santen pour la Suisse, l’Autriche et le Moyen Orient.
Durant et après la présentation, il sera possible de poser des questions sur les aspects biologiques et médicaux de l’œil ainsi que sur le travail de Pascal Renner ou le fonctionnement de l’industrie pharmaceutique.
Santen est une entreprise pharmaceutique Japonaise qui célèbre son 130ème anniversaire cette année et qui s’est spécialisé exclusivement en ophtalmologie. Leader du marché au Japon, elle s’est implanté en 2015 à Genève pour y établir son Headquarter pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique (EMEA).
L’Association Romande du Syndrome de Sjögren suit scrupuleusement le code de conduite de l’EFPIA (règles éthiques strictes pour les relations entre les associations de patients et les entreprises pharmaceutiques). Le temps et l’expertise de Pascal Renner sont offerts à l’ARSYS par Santen et l’ARSYS ne recevra aucune compensation financière en échange de ce webinaire. Nous pensons que nous avons tout à gagner à collaborer avec les différents acteurs du système de santé et à apprendre à nous connaître afin que les entreprises pharmaceutiques tiennent mieux compte de notre réalité, préoccupations et perspective et que les patients comprennent mieux le fonctionnement de ces entreprises qui jouent souvent un rôle important dans leur santé et quotidien.
La Gazette
29. janvier 2021