Thread
07.06.2012 16:55 sensibilité langue, goût
Nicole
Est-ce que vous avez comme moi de la peine ä manger épicé depuis que vous avez le Sjögren ? Avez-vous la langue dépapillée ou fissurée ?
11.06.2012 12:14 Re: sensibilité langue, goût
Alice
oui en effet... J'ai de la peine à sentir aussi bien les goûts qu'auparavant (pareil pour les odeurs)et ma langue et ma muqueuse buccale sont facillement irritées (notamment par des épices trop fortes, par trop de sucre ou trop d'acidité). Biensûr ceci est dû à la sécheresse directe ou indirecte par prolifération de microbes & champignons dans la bouche. Je me brosse la langue délicatement après m'être brossé les dents après chaque repas (du fond vers l'avant, pour enlever tout les dépôts) et je lave ensuite ma brosse au savon de marseille (que je rince bien!). Puis chaque soir avant de me coucher, selon les indications de mon médecin-dentiste, je fais un bain de bouche à la chlorhexidine (Curasept 0.20%) parce que j'ai tandance à avoir la bouche envahie de bactéries et de champignons, ce qui est douloureux. Depuis, tout va un peu mieux. Mais il n'en reste pas moins qu'il faut adapter son alimentation en fonction de sa sensibilité.

ps: attention, demandez à votre médecin dentiste/ pharmacien si le bain de bouche à la chlorhexidine vous est indiqué, car il n'est pas conseillé dans tous les cas; il est par exemple déconseillé aux personnes chez qui il reste un peu de salive si je me rappelle bien
11.06.2012 21:57 Re: sensibilité langue, goût
Marguerite
Oui, les plats trop épicés sont une torture et ce qui est acide; les cornichons aussi, la moutarde et certains fruits comme les ananas qui ne sont pas assez doux, même certaines pommes, parfois les bananes ou les oranges sanguines surtout; par contre je supporte et j'aime les noix (omega3!!) Effectivement d'adapter.
<< Themen
FR IT DE EN